Une VUI pour Voice User Interface désigne l’interaction entre un utilisateur et une voice first app via les les commandes vocales. Amazon Alexa propose une dizaine de critères pour propose une expérience intuitive et quasi-réelle:
Être bref
Plus la réponse est longue, plus l’utilisateur va avoir du mal à la retenir. Faites savoir à l’utilisateur ce qui est possible de manière brève. Concrètement il faut éviter de faire des phrases trop alambiquées et chargées avec des informations inutiles.

NOTE
- Finir par une question incite l’utilisateur à continuer sa démarche
- Un petit mot comme “super” “merci” “got you” permet de faire comprendre à l’utilisateur que sa demande est prise en compte
Ajoutez de la variété
Pour évite que l’utilisation du skill soit monotone on peut variez le texte en la générant avec de l’aléatoire, en la raccourcissant si l’utilisateur connait bien le skill etc.
Se souvenir du passé
Si possible il faut faire en sorte que le skill se souvienne de ce qui a été fait récemment par exemple:
- Reprendre la musique que j’ai mise en pause y’a 2-3 heures
- Commander “comme d’habitude” sur Domino’s
- etc.
Mettre fin quand nécessaire
Quand le skill à fait son travail il vaut mieux éviter de relancer la conversation avec l’utilisateur que ce soit avec des “puis-je vous aider avec autre chose?” ou avec des phrases ne servant à rien

Lister une partie des options possibles avec des connecteurs logiques et des pauses
Faire un listing complet avec une énumération avec virgules ne laisse pas le temps à l’utilisateur de comprendre ce qu’il est dit, surtout si ce qu’il veut est en plein milieu de l’énumération.
